Prescriptions pour cahiers des charges

Description

Les travaux comprennent :

Description générale – Matériaux

Pour obtenir un mur porteur, il faut combiner 2 fins éléments préfabriqués en forme de dalles d'au moins 50 mm d'épaisseur et une couche de béton coulée sur place. Les éléments préfabriqués sont reliés parallèlement les uns aux autres avec le bon écartement au moyen d'armatures en treillis.

Les armatures en treillis garantissent la rigidité requise lors de la manutention des prédalles ainsi qu'une bonne adhérence avec la couche de compression.

Le béton utilisé pour la production des parois préfabriquées doit satisfaire à la série de normes NBN B15 et être détenteur de l'homologation BENOR. En outre, le fabricant doit être certifié ISO 9001. La face extérieure des deux parois est lissée conformément à l'échelle n°3 du CIB. Les doubles parois sont fabriquées avec du béton C30/37-2b-F3-14 et armées avec de l'acier de qualité BE 500 S ou DE 500 BS.

Les armatures longitudinales et transversales sont soudées les unes aux autres de façon mécanique et automatique afin de pouvoir garantir un écartement parfait des mailles, sans tolérance. L'épaisseur des deux parois de béton peut varier entre 50 et 70 mm en fonction de la couverture de béton souhaitée et des armatures longitudinale et transversale.

Les évidements requis sont pratiqués en usine sur la base des plans.

Description générale – Exécution

Durant le transport et l'empilage provisoire sur le chantier, l'entrepreneur doit veiller à ce que le béton et l'acier ne soient pas sujets à des tensions qu'ils ne peuvent supporter. C'est pourquoi les doubles parois sont disposées verticalement pour le stockage quelles que soient les conditions.

L'armature des doubles parois, la dalle de compression ainsi que son armature doivent être fabriquées et installées conformément aux spécifications de l'étude du béton ainsi qu'à la série de normes NBN B15 (éditions les plus récentes et leurs addenda).

Le long de la face inférieure, un joint de 30 mm doit être laissé et, entre les éléments, un joint vertical de 20 mm doit être prévu.

Coordination

Les plans de pose doivent être présentés en temps utile à l'architecte, à l'ingénieur, au bureau d'étude... pour approbation.

Unité de mesure : au m²

Longueur la plus grande x largeur la plus grande par élément jumelé, sans soustraction des évidements. Les autres éléments, travaux et livraisons sont inclus dans les prix unitaires des mesures reprises ci-dessus.