Confort thermique

La dalle ACTIV peut fournir jusqu’à 60 watt/m², ce qui est largement suffisant pour couvrir la plupart des besoins énergétiques. En production de chaleur, 1/3 de l’énergie se dissipe vers la bas et 2/3 vers le haut. En production de froid, c’est l’inverse.

Pour les espaces qui demandent davantage d’énergie en peu de temps (salles de bain, bureaux, salles de réunion…), une régulation adaptée du débit du fluide calorifique et une ventilation adaptée permet de couvrir les besoins.

Les paramètres à prendre en compte pour le calcul de la capacité thermique sont la température et le débit du fluide calorifique ainsi que la conductivité thermique du tuyau. L’épaisseur totale du plancher, la finition du plafond, la présence de plancher surélevé ont un impact déterminant sur la stabilité et l’architecture du bâtiment.

Le principe d’activation du noyau de béton est autorégulant, c’est-à-dire capable de fournir une quantité importante d’énergie lorsque le besoin est élevé. Ceci est rendu possible grâce aux propriétés thermiques du béton. La masse et l’inertie permettent d’accumuler cette énergie et d’assurer un rôle tampon pour lisser les variations climatiques. Une régulation intelligente de l’unité de production d’énergie permet d’intégrer parfaitement l’inertie du béton.